Accueil>Sortir, bouger>Les temps forts>Exposition d'orchidées - mai 2013

2013, une exposition d'orchidées extraordinaire

 

Exposition d'orchidées à Sézanne

 

13 292 ! Oui, vous avez bien lu, 13 292, c’est bien le nombre d’entrées enregistré pour l’exceptionnelle exposition d’orchidées qui s’est déroulée sous la Halle du 25 mai au 2 juin.

Même dans leurs rêves les plus fous, les organisateurs de cette manifestation originale n’en avaient pas espéré tant – leurs paris amicaux évoquaient plus ou moins 10 000 entrées…

Il faut dire que l’exposition – ou plus exactement la mise en scène, ou mieux encore le spectacle d’orchidées, avait tout pour attirer les visiteurs, fanas de fleurs ou simples curieux, spécialistes, amateurs éclairés ou novices, jeunes et moins jeunes, petits et grands.

C’est grâce à l’initiative de notre ami néerlandais,
John Nieuwenhuis, créateur et arrangeur d’orchidées, que nous avons pu vivre cette expérience inoubliable.

C’était, de la part de John et des 26 sponsors qu’il a sollicités et qui ont répondu favorablement, un cadeau pour Sézanne et pour les Sézannais, parce que John aime les orchidées… et notre ville.

Exposition d'orchidées à Sézanne
Exposition d'orchidées à Sézanne
 
 
 
 
Exposition d'orchidées à Sézanne

Accompagné par son épouse Henni et quelques amis venus tout exprès des Pays-Bas pour l’aider, et soutenu par une petite poignée de bénévoles locaux et par les services techniques municipaux, John a d’abord conçu les décors, puis installé les différents matériels, cordages, bambous, grilles, jardinières, pupitres à champagne, et même du mobilier urbain – les corbeilles à papier que l’on trouve sur les mails – son imagination est débordante !

Il est ensuite allé chercher les orchidées en Hollande, avant de les mettre en scène avec les anthuriums et les broméliacées, sans oublier les photos géantes, les écrans pour les vidéos, et les superbes cartes postales brodées par Henni, ni, bien sûr, la merveilleuse serre à papillons exotiques.

Durant toute l’exposition, l’équipe a accueilli et renseigné le public, guidé les élèves des écoles, préparé les petits pots de bébés orchidées offerts à tous les visiteurs, aidé les enfants à créer une composition florale avec une fleur de vanda – l’une des plus prestigieuses orchidées ! Et certains bénévoles, ainsi que John, bien sûr, ont même dormi chaque nuit sous la Halle, pour veiller sur les précieuses plantes…

Enfin, il a fallu tout démonter, ranger, nettoyer…

En tout, un gros mois de travail, pour offrir aux Sézannais et à tous les visiteurs un moment tout à fait magique.

Un grand merci à John, à ses amis hollandais et à tous les bénévoles !

Cela aura coûté à la Ville un peu moins de 10 000 € (communication, transport des matériels et des plantes, soutien logistique), bien peu en comparaison du succès remporté par l’exposition et du bonheur que cela a apporté à tant de personnes.

Sans oublier la promotion de notre ville : des visiteurs sont venus de toute la Champagne-Ardenne et de la région parisienne, et d’autres de plus loin, de Bourgogne et du Nord de la France, tout spécialement à cette occasion.
D’autres encore, qui passaient dans la région, se sont arrêtés à Sézanne, attirés par les orchidées, et ont ainsi pu découvrir notre petite ville. Ce fut notamment le cas d’une famille australienne, et de touristes du Connecticut, à l’est de New-York !

Exposition d'orchidées à Sézanne
Exposition d'orchidées à Sézanne

En fait, la plus grosse partie des dépenses a été prise en charge par les sponsors, 26 floriculteurs et horticulteurs néerlandais, qui ont offert toutes les fleurs : 8 000 orchidées en pleine floraison pour le spectacle, 10 000 plants d’orchidées pour les visiteurs, et plusieurs centaines de broméliacées et d’anthuriums.

Leur but : faire découvrir, dans un cadre magnifique, combien les orchidées sont belles, variées, colorées, étonnantes et fascinantes, faire aimer ces fleurs incroyables. Leur souci : ne pas faire de concurrence aux fleuristes de Sézanne – c’est pour cette raison qu’il n’y a pas eu de vente.

Et ce sont les sponsors qui ont demandé que, à l’issue de l’exposition, les plantes soient distribuées dans les services publics, les maisons de retraite, l’hôpital, à l’office du tourisme, etc. Tout a ainsi été réparti, gratuitement, par les bénévoles, sauf les fleurs les plus avancées qui allaient bientôt faner ; et sauf, surtout, celles qui étaient envahies de cochenilles (ces minuscules bestioles blanches qui parasitent les végétaux et rendent leurs feuilles toutes collantes), et qu’il a fallu évacuer dans des conteneurs pour éviter qu’elles ne contaminent tout.

 
Place de l'Hôtel de Ville
51120 SÉZANNE
Tél. 03 26 80 59 01

Dernière Minute

  • Durée de validité de la carte nationale d'identité

    Durée de validité de la carte nationale d'identité pour les personnes majeures est passée de 10 ans à 15 ans. Lire la suite

  • Journée Défense et Citoyenneté

    Journée Défense et Citoyenneté Bientôt 16 ans ! Pensez au recensement. Lire la suite