Accueil>Découvrir>Patrimoine>Le cadran solaire

Le cadran solaire

cadran solaire sezanne

Au fil des rues et ruelles du vieux Sézanne, de nombreuses curiosités architecturales attirent l’œil du visiteur : ici des lucarnes, là une statuette, ailleurs une date ou des armoiries sculptées, là encore une enseigne de boutique à demi effacée…

Rue de la Juiverie, à quelques pas de la Halle, c’est un étonnant cadran solaire qui orne, depuis 1783, la façade d’une belle demeure ancienne.

Classé à l’inventaire du patrimoine communal en 1977, il a fait l’objet d’une première restauration en 1979, puis d’une seconde, de plus grande ampleur, en 1995.

cadran solaire sezanne herve cooren sDe dimensions respectables (4,30 m sur 4,50), il est peint sur un enduit de mortier de chaux. Il a conservé son style de métal, comme une aiguille géante qui projette son ombre, et propose un impressionnant dispositif de lignes, tracés et courbes qui permettent - du moins aux personnes averties - de lire l’heure solaire.

Une phrase en latin, tirée d’une Épître du poète Horace (Ier siècle avant Jésus-Christ), invite le passant à la méditation : « Tu quam cumque Deus tibi fortunaverit horam, Grata sume manu »  (c’est-à-dire : « Toi, Quelle que soit l'heure que Dieu t'aura donnée pour ton bien, prends la d'une main reconnaissante. »).

L’indication de la latitude (46° 43’ 27’’) et de la déclinaison du plan (19° 14’ 22’’) vient mettre une touche scientifique, gage de précision géographique, bien avant l’ère des GPS....

Pour tout connaître du cadran solaire de Sézanne, voici un document de M. Hervé Cooren >>

Place de l'Hôtel de Ville
51120 SÉZANNE
Tél. 03 26 80 59 01

Dernière Minute

  • Durée de validité de la carte nationale d'identité

    Durée de validité de la carte nationale d'identité pour les personnes majeures est passée de 10 ans à 15 ans. Lire la suite

  • Journée Défense et Citoyenneté

    Journée Défense et Citoyenneté Bientôt 16 ans ! Pensez au recensement. Lire la suite