Accueil>Vivre au quotidien>Le Conseil Municipal de Jeunes

Le Conseil Municipal de Jeunes :
L’apprentissage de la citoyennté

 Conseil Municipale de JeunesIl n’est jamais trop tôt pour apprendre la démocratie, découvrir le fonctionnement d’une commune, et se préparer à devenir un(e) citoyen(ne).

C’est fort de cette conviction que  le Conseil Municipal a décidé, lors de sa séance du 10 décembre 2014, de créer un CMJ – Conseil Municipal de Jeunes.

Ce CMJ s’adresse aux filles et aux garçons de CM2, de CLIS,
de  6ème et  de 5ème, domiciliés et scolarisés à Sézanne
.

Avec l’aide des responsables d’établissements scolaires (les écoles primaires du Centre, des Limonières, et de St-Denis, et la Cité Scolaire), et des enseignants des classes concernées, une information sera diffusée début novembre ; les élèves intéressés par cette aventure se porteront candidats – avec, bien sûr, l’autorisation de leurs parents. Puis ils mèneront campagne, en présentant leurs projets pour la jeunesse (affiches, professions de foi, débats, …), avec le soutien logistique des services municipaux.

Les élections se dérouleront début décembre dans les écoles et au collège, dans les mêmes conditions que les scrutins électoraux « pour les grands » (carte d’électeur, bureaux de vote, isoloirs,…).

Au total, 24 délégués seront élus, avec la parité absolue (12 filles et 12 garçons),
pour un mandat de deux années scolaires
(un peu moins pour ce premier CMJ, dont le mandat commencera 
en décembre 2016 et s’achèvera à l’automne 2018).

Puis le CMJ sera installé officiellement, courant janvier, en présence du Maire et des Conseillers Municipaux.

Viendra ensuite la mise en place de 2 commissions,  autour de grands thèmes choisis par les jeunes Conseillers. Chaque commission se réunira une fois par mois, en dehors du temps scolaire, pour que les jeunes élus puissent s’exprimer, échanger leurs idées, choisir ensemble des projets, et réaliser, pendant le mandat du CMJ, au moins l’un de ces projets sur le territoire de la commune. Un budget spécifique sera alloué au CMJ par la Ville, et aucune participation financière ne sera demandée aux parents des Conseillers Jeunes.

L’objectif est de se confronter aux réalités de la vie démocratique : écouter l’autre, respecter les opinions de chacun, travailler en équipe, comprendre les contraintes pratiques, réglementaires, financières… et mener des actions pour l’intérêt général.

Bien entendu, les jeunes conseillers ne seront pas livrés à eux-mêmes : Aurélie Fort, animatrice détachée à cet effet à temps incomplet de l’Espace Jeunes, les accompagnera dans leur démarche, pour les aider, les informer, les guider. Les jeunes pourront aussi, s’ils le souhaitent, s’adresser à un élu référent : Jean-François Quinche, adjoint au maire chargé de la jeunesse, ou à un cadre municipal référent : Sabine Veltz, et les parents seront systématiquement informés des dates et heures de réunions (début et fin), et des déplacements éventuels (par exemple pour une visite d’équipement ou de service, ou d’institutions comme le Conseil Général ou le Conseil Régional, ou pour des rencontres avec des responsables d’instances locales).

Une nouvelle expérience à vivre pour nos jeunes Sézannais, et un apprentissage concret de l’engagement citoyen.

Pour plus d'information :

Place de l'Hôtel de Ville
51120 SÉZANNE
Tél. 03 26 80 59 01

Dernière Minute

  • Durée de validité de la carte nationale d'identité

    Durée de validité de la carte nationale d'identité pour les personnes majeures est passée de 10 ans à 15 ans. Lire la suite

  • Journée Défense et Citoyenneté

    Journée Défense et Citoyenneté Bientôt 16 ans ! Pensez au recensement. Lire la suite