Accueil>Découvrir>Patrimoine>Le Couvent des Récollets

Le Couvent des Récollets

 

Chapelle de l'hôpital

Longtemps, Sézanne a compté nombre d'églises, de couvents et de monastères. Aujourd'hui, plus rien n'en subsiste, ou presque.

Il reste des noms de rues ou de mails, qui en gardent le souvenir, comme la rue et le mail des Cordeliers, le mail des Religieuses, la rue des Récollets, ou encore les rues Notre-Dame et St-Nicolas, ou le quartier Saint-Pierre. Il reste, bien sûr, l'Église Saint-Denis. Il reste le ruisseau des Auges, né du détournement, à la toute fin du XIème siècle, d'un bras du Morin par des moines bénédictins, et qui fit, dans les temps anciens, la richesse de Sézanne.

Cloître de la chapelleIl reste également, dans l'enceinte du centre hospitalier de Sézanne,
le couvent des Récollets, petit bijou d'architecture, construit à partir
de 1619.

Les bâtiments conventuels (le réfectoire, les cellules des moines, la pharmacie, la lingerie, …) ont, jusqu'au milieu des années 1980, abrité une partie des locaux de la maison de retraite de l'hôpital. Ils sont aujourd'hui inoccupés, et se dégradent peu à peu. 

La chapelle de l'hôpitalLe cloître et la chapelle sont mieux préservés, et ont fait l'objet de quelques restaurations ponctuelles (toiture, mise en conformité électrique, amélioration de l'éclairage). Pour ces opérations, l'hôpital (propriétaire de tout le couvent) a été accompagné financièrement par la Ville de Sézanne, ainsi que par
le Département de la Marne, le Crédit
Agricole ou des associations locales.

Ce sont des lieux magiques, chargés d'émotions et d'histoire, qui s'ouvrent parfois au public, lors de concerts ou de conférences, ou à l'occasion des Journées du Patrimoine, ou encore sur rendez-vous pris auprès de
l'Office de Tourisme.

La chapelle, en particulier, vaut le détour, puisqu'elle sert d'écrin à plusieurs tableaux de Frère Luc, moine et peintre du XVIIème siècle, élève de Poussin et de Simon Vouet.

Ce sont des œuvres lumineuses, pleines de couleurs et de chaleur, qui donnent, aux épisodes de l'Histoire Sainte et de la vie de St-François d'Assise, une intensité et une humanité étonnantes.

Frère Luc a beaucoup voyagé, et ses tableaux, aujourd'hui, se retrouvent jusqu'au Canada, dans des églises, des chapelles et des musées.
Il est désormais considéré comme l'un des peintres majeurs de son temps. Sa palette et la force de son œuvre ne laissent personne indifférent, et vous tomberez assurément, vous aussi, sous le charme de…Claude François ! (car tel était le nom de celui qui devint Frère Luc quand il entra en religion).

 

La Pieta aux anges – tableau de Frère Luc

En savoir plus >>

Place de l'Hôtel de Ville
51120 SÉZANNE
Tél. 03 26 80 59 01

Dernière Minute

  • Durée de validité de la carte nationale d'identité

    Durée de validité de la carte nationale d'identité pour les personnes majeures est passée de 10 ans à 15 ans. Lire la suite

  • Journée Défense et Citoyenneté

    Journée Défense et Citoyenneté Bientôt 16 ans ! Pensez au recensement. Lire la suite