Accueil>Se renseigner>Le Plan Local d'Urbanisme

Le Plan Local d´Urbanisme

La Ville de Sézanne dispose d’un Plan Local d'Urbanisme qui a été approuvé le 3 novembre 2016.

Le PLU découpe la commune en différents secteurs (zones urbanisées, zones à aménager, zones naturelles, zones agricoles, etc) et définit les règles à respecter en matière de construction et d’aménagement des bâtiments et d’utilisation de l’espace.

C’est un document qui permet de préserver et mettre en valeur les caractéristiques architecturales de la commune (par exemple en fixant un périmètre de protection des monuments historiques, en précisant un nuancier de couleurs, etc) et environnementales, et de tracer les grandes orientations du développement de la ville (zones réservées à l’habitat, zones d’activités économiques, situation des équipements publics ou collectifs, espaces verts ou boisés, etc).

Très épais et détaillé, il est consultable en mairie, et sur ce site, et le service urbanisme de la Ville peut également vous renseigner à son sujet.

Documents relatifs au PLU :

 

Attention : Seuls font foi les documents du PLU présents en mairie ou à la préfecture. Les documents ci-dessus sont donnés à titre informatif ; dans le cadre de toute autre démarche, merci de prendre contact avec le service urbanisme.

Une AVAP à Sézanne

Riche d’un important patrimoine architectural, Sézanne compte 4 édifices classés ou inscrits au titre des monuments historiques : l’église St-Denis, la Halle, le Puits Doré, et la maison de la place du Champ-Benoist dans laquelle l’Empereur Napoléon a dormi une nuit durant la Campagne de France en février 1814.

Dans un périmètre de 500 m autour de ces 4 monuments, tous les travaux extérieurs (façades, toitures, huisseries…) sur les immeubles inclus dans ce périmètre, sont soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, et les règles du POS sont plus strictes dans ces secteurs.

Zone AVAP à SézanneCe périmètre – en réalité 4 cercles tracés au compas – s’est avéré au fil des ans trop rigide, et inadapté. En effet, de nombreuses constructions incluses dans ces cercles ne présentent pas un intérêt architectural particulier, et il n’est donc pas justifié qu’elles soient soumises à des prescriptions contraignantes. D’autre part, à l’inverse, le périmètre exclut des bâtisses offrant des caractéristiques architecturales remarquables dont il faut privilégier la protection.

C’est pourquoi il a été décidé de créer une AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) qui remplacera le périmètre de protection existant, et ses contours prendront mieux en compte les réalités architecturales des bâtiments.

Cette démarche, qui est aussi engagée par la plupart des villes qui souhaitent protéger leur centre ancien, vise à mieux définir les secteurs et les immeubles sur lesquels une attention particulière devra être portée lors de travaux de rénovation, de réfection ou d’extension.

L’AVAP sera aussi un outil de concertation et de sensibilisation. Elle se veut également un Code de bonne conduite, qui apporte conseils et suggestions aux propriétaires concernés.

En outre, elle permettra aux particuliers qui réaliseront des travaux d’être éligibles, sous certaines conditions, aux aides de la Fondation du Patrimoine.

Deux architectes spécialisées en ce domaine, Chantal Alglave et Héléna Coudray, ont été retenues pour mener l’ensemble de l’étude, qui a duré environ une année.

Au mois d’août 2015, elles ont assuré un repérage, sur le terrain, du bâti existant et de son intérêt architectural, à l’aide de relevés, de plans des façades, et de photos.

Elles ont établi ensuite l’état complet de ces bâtiments, ont proposé les contours de l’AVAP, et ont rédigé un cahier de recommandations architecturales, en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France.

Place de l'Hôtel de Ville
51120 SÉZANNE
Tél. 03 26 80 59 01

Dernière Minute

  • Durée de validité de la carte nationale d'identité

    Durée de validité de la carte nationale d'identité pour les personnes majeures est passée de 10 ans à 15 ans. Lire la suite

  • Journée Défense et Citoyenneté

    Journée Défense et Citoyenneté Bientôt 16 ans ! Pensez au recensement. Lire la suite