Les landes et pâtis

 

les pâtis SézannaisSi vous empruntez le chemin des Meuniers qui longe le camping, tout au bout, juste à côté du parcours de santé, vous verrez des mares, des landes de bruyères et des tapis de mousse entre les saules et les genèvriers.

Ce sont les pâtis de Sézanne et de Vindey, où le triton crêté voisine avec la grenouille agile, et tout un monde d’oiseaux, de fleurs, de libellules et de lichens.

Il y a plus d’un siècle, les bergers venaient y faire paître leurs moutons.

triton cretePuis les moutons ont disparu du paysage, et les cultures les ont remplacés. Sur les hauteurs de Sézanne, les herbes et les roseaux ont envahi la lande et les trous d’eau, au risque de tout étouffer.

Mais c’est un patrimoine rare, en voie de disparition en Champagne-Ardenne, qu’il faut préserver. C’est ainsi que la Ville et le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, avec le soutien de l’ONF et de la Région, ont entrepris, dans le cours des années 90, de nettoyer et de remettre en valeur les mares, les arbustes, et les espaces de mousse et de bruyères.

Ce site  fait partie du réseau écologique européen Natura 2000 destiné à préserver à long terme la biodiversité sur l’ensemble de l’Europe, en assurant le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable, des habitats naturels et habitats d’espèces de faune et de flore d’intérêt communautaire.

En 2016, un sentier pédagogique s'est ouvert : " Le Sentier de la Limonière ". Venez découvrir les Pâtis à travers un parcours balisé et documenté. Un instant de découverte en famille !

Document disponible à l'Office de Tourisme de Sézanne et de sa Région ou en téléchargement.

Nos partenaires :

Logo cen champagne ardenne

Le Conservatoire d'espaces naturels
de Champagne-Ardenne

Logo  ONF

L'Office National des Forêts
(ONF)

Logo de la Région Chamapgne-Ardenne

La Région Champagne-Ardenne

Place de l'Hôtel de Ville
51120 SÉZANNE
Tél. 03 26 80 59 01

Dernière Minute

  • Réunion Publique AVAP 2017

    Réunion publique AVAP le 22 juin 2017 Lire la suite